Si vraiment vous avez des difficultés malgré des heures d’entraînement, je veux bien vous proposer un cours privé, chez moi, chez vous ou via Skype.Je pense qu’en anglais, ce n’est pas « double stop » mais « double step ».« Double step » ? C’est plus difficile sur un 16 que sur un 12.

Si ton embouchure est correcte, alors tu sais souffler, aspirer, ton son n’est pas mauvais et tu n’entends pas (ou peu) de fuites d’air, parce que l’harmonica est bien dans ta bouche. Avouez que vous l’avez déjà fait :). Merci Je vous en prie.

Aspirer, souffler sur des notes contiguës, oui… Mais cela devient vite monotone, alors un petit air, même genre « comptine » permet de garder la motivation… Courage !Si votre langue n’est pas complètement reposée mais plutôt constamment entre les dents mais que vous avez un bon son, pas de problème.

Mais tu voudrais aussi jouer de jolies mélodies, n’est-ce pas ? Dans l’idéal, votre harmonica doit pouvoir être utilisé sur une longue durée. Cet article a été consulté 101 500 fois. These cookies do not store any personal information.Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies.

Bonne vidéo qui résume qu’il faut déjà commencer à travailler ! Pour jouer les notes, expirez par chaque trou, puis inspirez, à l'exception du septième trou, où le schéma s'inverse (aspirez d'abord, puis soufflez). Au début, on se crispe un peu trop et le son ne sort pas top !C’est une bonne remarque : il faut travailler à repérer la crispation et travailler la détente.P.S. Donc, en jouant une mélodie sur les deux dernières cordes d’une guitare, on entend cette mélodie accompagnée par une mélodie en parallèle, à la quarte inférieure, ce qui donne un son très particulier, très intéressant quand on joue avec une basse ou une contrebasse. » (à droite sur l’écran ; l’e-book est gratuit comme tout ce qu’il y a sur ce site).J’ai bien conscience des difficultés que rencontrent tous les débutants à l’harmonica, notamment en ce qui concerne le déplacement sur l’instrument.

Et le travail, c’est la répétition ! J’arrive maintenant à obtenir un son à peu près satisfaisant, en aspirant normalement. Si ce n’est pas le cas, je te conseille vivement de revoir Si ton embouchure est correcte, alors tu sais souffler, aspirer, ton son n’est pas mauvais et tu n’entends pas (ou peu) de fuites d’air, parce que l’harmonica est bien dans ta bouche.Super ! Je préfère les utiliser et les expliquer dans le détail.Les notes sur le Bb (si bémol) sont un peu plus basses que sur le C (do). Le Seydel blues session standard est-il un bon choix pour commencer ?Je conseille plutôt les harmonicas Lee Oskar pour débuter : plus souples, les anches permettent d’obtenir les altérations plus facilement ; le son du Lee Oskar manque de puissance pour le blues, mais il est parfait pour le jazz ou la country music.

Démontage et remontage d'un harmonica diatonique Il demeure malgré tout un peu moins clair et moins fort que pour les autres trous, en aspirant de la même façon, sans forcer. Je possède un Harmonica « HOHNER Echo cintré 1496/48 ». La main droite est disposée en cornet derrière l'instrument et produit des effets variés comme le vibrato ou le wah-wah.

Bien que son apprentissage puisse paraitre déroutant à première vue, l'harmonica est un instrument vraiment facile et amusant dès les premières notes.

Publié dans

Par contre, quand je fais un 2 aspiré, je dois aspirer vraiment très fort pour obtenir un son qui est assez faible, plein de souffle et légèrement altéré.

Je suis grande débutante ; j’ai commencé mon entraînement, je pense avoir bien compris les deux vidéos « embouchure » et « note à note », mais je n’arrive pas, bien sûr, à le réaliser parfaitement ; 2=souvent 2,5 (à cheval sur 2 et trois…), etc.. J’ai tendance à chercher les canaux avec la langue, mais j’essaie de me corriger.Génial !

Ainsi si vous soufflez dans le 4e trou d’un harmonica en Do, vous allez entendre un Do. Savez-vous d’où peut venir ce problème ?Aspiré pour commencer, pour l’altération on verra après !Dans ce cas, la raison de votre problème est très claire pour moi et ce que vous pouvez faire pour dépasser ce problème l’est aussi. C’est pourquoi la Y a tellement à apprendre pour devenir un bon harmoniciste diatonique !

Et on y arrive.

Quand vous arrivez à maitriser la technique, essayez de jouer une gamme. Pour vos cours… Super !!!! Pour commencer à jouer de l'harmonica, choisissez un trou sur l'embouchure et soufflez-y doucement pour former une note.

Je vous proposerai également très bientôt des exercices progressifs de déplacement sur l’instrument.Bonjour, je possède un harmonica diatonique et j’ai beaucoup de mal pour souffler dans un seul trou.Vous parlez ici de l’embouchure « tongue-blocking » qui permet de jouer en « tongue-slap ». En aspirant doucement à travers les anches, vous élèverez la note d’un degré.

Le plus ancien instrument de musique connu fonctionnant sur ce principe avec plusieurs anches est le sheng ou ‘orgue à bouche’ (Chine, 3e millénaire av.