La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara.

Vous êtes prévenus vous serez pris dans la folie d'un des personnages.Il faut le voir dès qu'il sera disponible. Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles.

Mais la manière d’évoquer cette époque est explosive, à l’opposé des narrations classiques du genre . Suivre son activité Critique publiée par Cripborne le 16 juillet 2020 Dans le contexte de la décennie noire algérienne, Abou Leila transpose la folie d’une époque dans le corps d’un homme.

Les critiques vont dans ce sens d'ailleurs et je suis très impatient de le revoir à sa sortie en avril 2020.Le décor naturel est magnifique surtout les passages avec les dunes dans le désert. En 2009, Amin Sidi-Boumedine a eu une idée de court métrage qui correspond à la fin d’Abou Leila : l'histoire d'un homme qui va dans le désert, est recueilli par des Touaregs et tue un guépard. Vous n'avez pas apprécié la critique

S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La comédie "Divorce Club" de Michaël Youn réalise le meilleur premier jour France parmi les nouveautés de ce mercredi 16...La sélection de la Semaine de la Critique 2019 vient d'être annoncée. Fascinant et hallucinant dans ses visions imaginaires, cultivant l’ambivalence de bout en bout, le film s’affaiblit quand il puise trop longuement dans le film d’horreur. Un carton indique que l'action d'Abou Leila se situe au cœur des années noires de la guerre civile algérienne, au milieu des années 1990. Imaginez David Lynch évoquant la décennie noire de l'Algérie. Abou Leila Dans ces dernières séquences, l'audace de l'auteur apparaît au grand jour, poussant son ambition jusqu'au bout, la notion de réalité s'évanouie plus ou moins et lorgnerait presque du côté du fantastique à la Jacques Tourneur. Ce contexte n'est que vaguement esquissé, le réalisateur n'ayant pas l'ambition de faire un film … La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Pas une fois j'ai réussi à quitter l'écran des yeux tellement on était pris dans le film dès le début. Dans un même plan, la folie et l'hallucination peuvent apparaître en plein soleil grâce à un simple mouvement latéral de la caméra.

Lire ses 1 087 critiques
Algérie, 1994. Cette distance est à la base de l’écriture du film, qui empêche toute identification aux personnages dans cette esthétique sophistiquée : ils représentent le doute et la désespérance qui s’impose à cette époque pour ne plus lâcher le pays. Algérie, 1994. Uncut Gems, Un film exceptionnel que j'ai eu la chance de voir à Cannes l'année dernière. Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : Elle se confine quasiment dans un espace désertique où deux hommes loin d’Alger disent rechercher un terroriste. First Love, le dernier Yakuza,

Suivre son activité La genèse du film s'est étalée sur dix ans", se rappelle le metteur en scène. "En 2013, j'ai fait une première ébauche du scénario que j'ai repris plus méthodiquement en 2014. Je ne m'attendais pas à rester scotché finalement j'ai été comme hypnotisé. Publiée le 7 janvier 2020 Critique du film: Sven Papaux Amin Sidi-Boumédiène réalise un premier long-métrage étrange, métaphorique, celui d’une traque d’un supposé terroriste caché dans une petite ville. Une atmosphère oppressante, des séquences oniriques impressionnantes et une mise en scène maîtrisée. Retrouvez plus d'infos sur notre page de


Amin Sidi-Boumedine explique : "Je pense que les films essayant d’expliquer les fondements politiques et sociaux du terrorisme algérien sont quasi voués à l'échec car le sujet est bien trop vaste et trop complexe pour être décortiqué en deux heures. Abou Leila se déroule plus précisément en 1994, une année décisive dans le déroulement de la « décennie noire » algérienne car c’est là que se sont intensifiés les attentats et les meurtres d’intellectuels (comme le montre la première scène du film).

Ce premier film signé Amin Sidi-Boumedine est une bombe sans mauvais jeu de mots Il y est question de l’Algérie des années quatre-vingt-dix, au moment de la guerre civile.