Le jazz trouve ses origines dans un mélange culturel, résultat de l'intégration de traditions emmenées d'Afrique du seizième au dix-neuvième siècle par les esclaves, à des méthodes instrumentales harmoniques et mélodiques inventées en Europe. Quel plaisir éprouve-t-on à chanter ? Symbolisant trois siècles de mémoire ouvrière et de culture populaire, les guinguettes retrouvent un nouveau souffle. Préparer cette séquence sur le jazz m’aura pris plusieurs jours (heureusement que je suis en disponibilité!) C’est à la fin des années 40 que le jazz a connu un essor considérable en France, et notamment à Paris qui devint une capitale mondiale de cet art. Cet essor fut contemporain de celui des moyens techniques d’enregistrement et de radiodiffusion.Les producteurs d’alors sont partis en reportage interviewer les musiciens américains et français, et enregistrer leur musique afin de la diffuser auprès des auditeurs. Code embed copié dans le presse-papier Anti-manuel de philosophie (1/37) : Ne pas ralentir ! Ce documentaire raconte l’histoire du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, de sa naissance à nos jours. Découvrez la Lettre de France Culture Après cette diffusion, ces heures de musique étaient placées aux archives.Grâce au travail acharné, minutieux et passionné des équipes de l’INA, ces heures sont identifiées, les supports restaurés et toute cette histoire archivée. Découvrez nos newsletters complémentaires Réécouter Le jazz, une aventure radiophonique (1/2) : Les pionniers des années 40 Toute l’histoire du jazz !

Crédits : Le jazz, une aventure radiophonique (2/2) : 70 ans d’archivesOutre mesure, 2009 Un des tous premiers films fantastiques, ancêtre de "Jurassic Park", précurseur de "King-Kong" et autres "Godzilla". A Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes. Il est possible de réécouter le premier concert de Louis Armstrong à la salle Pleyel, l’arrivée de Duke Ellington à la Gare du Nord en 1948 ou celle du producteur Hugues Panassié sur le tarmac de l’aéroport de New York, accueilli par l’orchestre de Sidney Bechet…Avec Annie Lauzzana, documentaliste à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), et par

Je partage ma séquence sur le jazz.

Cet essor fut contemporain de celui des moyens techniques d’enregistrement et de radiodiffusion. Plus de 3 heures de jazz en image et son restaurés. Après 6 années de travail, le réalisateur Ken Burns nous offre une série d’une rare richesse : des centaines d’enregistrements inédits, des images de concerts, des interviews exclusives et des archives inédites qui retracent un siècle de musique jazz. L’histoire portée à l’écran du mythique Ray Charles, maître incontesté du jazz durant 50 ans, qui dut lutter contre sa cécité et affronter ses drames personnels. Qu’est-ce qui pousse des gens à se regrouper pour chanter ensemble ?

Dans les placards de la maison de la radio sommeillaient des milliers d’heures de concerts et d’émissions de jazz jusqu’au jour où …C’est à la fin des années 40 que le jazz a connu un essor considérable en France, et notamment à Paris qui devint une capitale mondiale de cet art. Réécouter Les inquiétantes sympathies de Donald Trump pour les conspirationnistes QAnonLes inquiétantes sympathies de Donald Trump pour les conspirationnistes QAnonRéécouter La psychiatrie, une arme de combat pour dépasser la race. Avant de lire ce long topic sur le jazz, je vous conseille déjà de regarder "La ptite histoire" qui est un résumé simple de ce que vous allez découvrir ici en détail.Pour comprendre ce qu'est le jazz, découvrons déjà ses origines, son histoire et son peuple. Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer. Retrouvez tous les plus grands artistes dont le talent et la créativité ont écrit l’histoire du Jazz.